Archets pour contrebasse
Archet à hausse française et archet à hausse allemande
Il existe deux sortes d’archet contrebasse. L’archet à hausse française, dit archet contrebasse français, dont la facture s’apparente mais en plus lourd et gros, aux archets violon alto et violoncelle et l’archet à hausse allemande plus grande, dit archet contrebasse allemand. La longueur de l’archet varie de 1/16 à 4/4 en fonction de la taille du musicien et de l’instrument. La tenue et la technique de conduite de l’archet est différente selon son type.
Archets de contrebasse : des matériaux spéciaux
Pour les archets de contrebasse, comme pour les autres membres de la famille des cordes frottées, les matières privilégiées sont les bois exotiques, souvent appelé de manière générale « bois du Brésil » et utilisés plutôt pour les archets d’étude et le bois du Pernambouc, classé aujourd’hui en espèce protégée et prisé pour la fabrication des archets de classe supérieure. Les mèches d’archet contrebasse de bonne qualité quant à elles proviennent d’élevages d’Etalon en Mongolie ou Sibérie. L’utilisation de matériaux contemporains tels que le carbone et la fibre de verre et plus récemment de mèches en synthétique permettent de remplacer parfois avantageusement ces bois rares et produits issus d’élevages d’animaux en réduisant leurs coûts et impacts sur notre environnement.
Affichage 1-1 de 1 article(s)
KB802F
Archet Viennabow pour contrebasse en carbone. Hausse française, garniture argentée-dorée, baguette ronde et noir. Marquage "Viennabow".
Disponible